Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Maison Ossature Bois en Loire Atlantique
1 octobre 2009

Constructeur, Maître d'oeuvre ou Architecte ?

Le choix est assez difficile...

 

Je vous passe toutes les démarches que l'on a pu entreprendre auprès de soi-disant constructeurs de MOB. Il ne faut pas oublier que construire une MOB c'est dans la "mouvance" et donc forcément il y a de l'argent à se faire et par conséquent il y a des malhonnêtes.

 

Ce n'est pas le statut de la société (constructeur ou Maître d'œuvre) avec qui vous allez travailler qui révèle ou non une propension à la malhonnêteté.
Nous avons du contacter au moins 5 entreprises de MOB (par Internet, salon de l'habitat de Nantes, connaissances,...). Après un premier RDV on se rend vite compte de comment le "courant" va passer.

 

Nous avons rapidement éliminé l'architecte qui vraisemblablement préfère travailler sur des projets de + de 250m² avec des gens qui comment dire ? ... ont plus de facilités bancaires.

 

Rassurez-vous, toutes les entreprises que vous rencontrerez vous dirons que votre projet est impossible avec votre budget... ne vous inquiétez pas c'est normal  ;-)

 

Nous avons également éliminé de la short list le constructeur Allemand. Sur le papier il était au top:
-Murs perspirants
-Isolation fibre de bois + isolation par l'extérieure
-Constructeur de maison passive

 

Le problème c'est qu'il venait juste d'avoir l'agrément pour construire en France. Le deuxième problème c'est le représentant sur Nantes ! qui ne connait pas son métier et enfin le troisième problème c'est qu'en France ce constructeur n'a pas de contact dans le bâtiment ! On a bien fait de s'arrêter là.

 

Sur la short List il reste alors 2 M. Oeuvre et 1 Constructeur
Nous avons alors éliminé un maître d'œuvre qui nous semblait moins à l'écoute. La confiance et l'écoute ce sont deux critères de choix très important.

 

Bref dilemne: reste 1 MO et 1 Constructeur... On fait quoi ?

 

-D'abord on étudie les prix unitaires des devis chiffrés... voir ce qui cloche.
-Ensuite on essaye de définir précisément la maison de ses rêves en fonction des contraintes du terrain (taille, exposition, sols,...) et de nos envies... on fait rechiffrer le tout.
-On compare alors deux maisons identiques.
-On pose encore des questions (on a toujours des questions de toute façon c'est normal ça aussi). Ce qui l'est moins c'est de ne pas avoir de réponses.
-On tâte un peu la réaction de chacun des deux à nos innombrables questions...
-On se rend compte que la garantie Dommage-Ouvrage ça coute vraiment cher. Elle est incluse dans le tarif du constructeur et il faut la rajouter pour le maître d'œuvre (je ferai un post sur le sujet rapidement)
-On essaye de négocier de part et d'autre, on scrute la réaction
-On se rend compte que le maître d'oeuvre possède une clarté sur les prix et peut facilement nous faire bénéficier de prix attractifs car on a au minimum 3 devis par corps de métier.
-Au final on choisi celui avec lequel le feeling passe mieux... la relation de confiance doit être présente quand on construit.

 

Dans notre cas nous avons choisi de travailler avec un maître d'œuvre.
Celui-ci à réalisé une superbe maison en face de chez mes beaux-parents. Nous avons pu visiter cette maison et discuter avec le propriétaire qui a été ravie du travail accompli.

 

Au risque de me répéter, 1 seul mot: LA CONFIANCE

Publicité
Commentaires
Notre Maison Ossature Bois en Loire Atlantique
Publicité
Publicité